Lilia Hassaine, ancienne chroniqueuse de « Quotidien », rejoint France Inter

L’écrivaine âgée de 33 ans intègre la station publique afin de présenter un programme hebdomadaire axé sur la littérature française.

La journaliste anime une nouvelle émission littéraire sur France Inter

Nouveau programme de littérature sur France Inter. D’après nos informations, Lilia Hassaine, âgée de 33 ans, a été choisie par la radio publique pour un rendez-vous d’une heure qui vise à mettre en avant les auteurs francophones. Prochainement diffusé le samedi, ce programme, dont le titre n’est pas encore fixé, sera disponible à partir du 31 août.

La patronne de France Inter s’est prononcé au sujet de sa nouvelle recrue :

« Lilia est quelqu’un de cultivé, de créatif, d’original. Elle a une passion communicative pour les livres qu’elle sait rendre accessible au plus grand nombre »

Le nouveau format, codiffusé sur les antennes publiques belge (RTBF), suisse (RTS) et canadienne (Radio Canada), accueillera un écrivain chaque semaine pour un entretien d’une quarantaine de minutes qui vise à le faire connaître au-delà du livre qu’il vient présenter. Lilia Hassaine se concentrera également sur la valorisation du travail des libraires en France et dans les pays partenaires de l’émission.

Lire  Amélie Étasse : Tout ce qu'il faut savoir sur sa vie privée, sa maternité, ses débuts dans Scènes de Ménages...

Chaque samedi, ils donneront donc aux auditeurs des conseils de lecture. L’animatrice précise :

« On veut leur donner de la place »

Elle souhaite également mettre en avant un livre de poche dans chaque numéro.

« C’est quelque chose à laquelle je tiens. Ce sont des livres moins chers et qui nous permettent d’évoquer un classique »

A soutenu la journaliste qui a travaillé pour « Quotidien », l’émission de Yann Barthès sur TMC.

Son premier passage à la radio

Depuis 2019, la trentenaire, qui a publié trois romans, souhaite apporter son expertise à ce nouveau programme.

« En tant qu’écrivain ayant été à leur place en étant interrogée à la radio, j’ai peut-être conscience des questions qu’on ne pose pas assez aux auteurs et de ce que c’est d’écrire un roman »

A expliqué Lilia Hassaine et son compagnon, celle qui va vivre sa première expérience radio en tant qu’animatrice.

Lire  Après avoir officialisé le retour de la série Clem, Lucie Lucas annonce un changement majeur

Ce format littéraire récent de France Inter reprend une grande partie des caractéristiques de « La librairie francophone », une émission animée depuis 2005 par Emmanuel Khérad. La diffusion de ce dernier numéro sous forme de florilège a finalement été interrompue le samedi 22 juin. Selon Emmanuel Khérad, la direction de la station publique a pris une décision « brutale » et sans « raison éditoriale ». En mai, une tribune avait également été signée par près de 400 écrivains et personnalités du monde littéraire dans L’Obs pour exprimer leur « préoccupation » à la suite de l’annonce de la disparition du programme.